Ecole communale pour enfants d’expression française (ECEF)

Nouvelle adresse E-Mail!

L’ECEF est désormais joignable via une nouvelle adresse e-mail: info@ecef.be.

Durant les heures scolaires.

Heures d'école

De 8 h 25 à 12 h et de 13 h 15 à 15 h
Le mercredi jusque 12 h.
Une surveillance est assurée tous les jours à partir de 8 h à l’école maternelle et à l’école primaire.

La garderie extrascolaire, organisée par le RZKB (Regionalzentrum für Kleinkindbetreuung), est située sur le campus.
L’inscription est obligatoire : 087 / 554830  – rzkb@skynet.be

L'école se présente

L’école est le premier lieu social de l’enfant après sa famille. Cet endroit est accueillant, chaleureux et familial.

Dans notre école, l’enfant évolue dans un environnement sécurisé.

Notre pédagogie est axée sur le BIEN ETRE de l’enfant et l’apprentissage d’une autonomie grandissante.

Tout est mis en place pour favoriser et développer l’autonomie de l’enfant mais aussi sa créativité, le respect de soi-même et des autres ainsi que la collaboration.

A l’école maternelle, les enfants sont répartis en classe d’âge. Ils travaillent en ateliers, en projets ou par thèmes. Les petits ont l’occasion de faire une sieste s’ils sont fatigués. Certaines activités sont organisées avec le cycle 1 afin de faciliter le passage vers la 1°année.

A l’école primaire, chaque classe compte entre 15 et 20 élèves. Suivant les besoins des enfants et des groupes d’âges,
nous différencions notre enseignement et poursuivons le travail commencé à l’école maternelle.

Notre pédagogie est aussi axée vers le monde extérieur: culturel (visites, excursions…), artistique (spectacles, expositions), sportif (patinoire, joggings, VTT, marche…), nature (observation de feuilles, fruits, visite à la ferme…) et cyberclasse (pour les plus grands).

Nous essayons de développer la communication, l’expression orale et l’estime de soi.

Nous avons une bibliothèque et un centre de documentation qui permet aux enfants de faire des recherches lors de travaux de groupes.

Nous voulons une évolution harmonieuse pour notre communauté de vie tant pour les enseignants que pour les enfants et leurs parents.

Les cours

Les cours sont donnés en français sauf la première langue étrangère qui est généralement donnée en allemand.
La Communauté germanophone a élaboré un référentiel pour chaque branche.
Celui-ci comprend les compétences que les élèves devront acquérir afin d’obtenir leur certificat fin de 6°année.

Native-speaker

Une personne germanophone est engagée dans un projet d’échange linguistique à l’école maternelle, et ce à raison de 7 heures semaine.
En primaire, le cours de seconde langue est également donné par une enseignante germanophone à raison de 12 heures semaine. Les enfants sont répartis par groupes de niveau en fonction de leurs connaissances.

Les repas scolaires

Les enfants ont la possibilité de prendre un repas chaud.
Pour les enfants de l’école maternelle et jusqu’en 3°primaire la soupe est gratuite, et le prix du menu s’élève à 1,50 €.
Pour les enfants à partir de 4°année,  le prix de la soupe s’élève à 0,50 € et le menu  à 2,50 €.
Vous pouvez consulter les menus de la semaine sur le site www.dgmensa.be

Logo ECEF
Ecole communale pour enfants d’expression française (ECEF)
Schulleiterin: Frau Claudine Heuschen