Untermenü - Curiosités > Les Hautes Fagnes
Depuis 1957 réserve naturelle

Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes, situées à l’Est de la Province de Liège constituent un des joyaux naturels les plus précieux de Belgique et méritent une protection particulière.

Le climat rigoureux de cette région, avec ses fortes précipitations, ses hivers longs et froids et une température moyenne basse (6.1°) a permis le maintien de nombreuses espèces végétales, boréo – montagnardes et atlantiques très rares.

Le paysage fagnard d’aujourd’hui s’est formé en grande partie sous l’influence de l’homme. Les anciennes pratiques agro-pastorales, comme le pâturage, l’essartage, la récolte du foin et l’exploitation de la tourbe ont entraîné la formation de milieux ouverts. Jusqu’au Moyen – Age par contre, les Hautes Fagnes étaient encore couvertes à 90 % de forêts feuillues.

C’est le seul biotope naturel qui ait subsisté jusqu’à nos jours. Son maintien nécessite d’importantes mesures de protection. Afin de conserver la flore et la faune des Hautes-Fagnes, une superficie de 4.500 ha a été classée en réserve naturelle (dès 1957). Cette réserve s’est vue décerner, depuis 1966, le diplôme européen pour la sauvegarde de la nature.

La randonnée pédestre et le ski de fond sont les loisirs préférés des amateurs qui s’y rendent été comme hiver. Les centres d’initiation à la nature ainsi que les site de la Baraque Michel, du Mont-Rigi et le Signal de Botrange (point culminant de Belgique – 694 m) s’indiquent particulièrement pour le départ d’une randonnée en Fagne.