Untermenü - Curiosités > Héritage industriel européen

Héritage industriel européen

Où se situe la première usine de l'histoire? La première machine à vapeur ? le site minier le plus moderne au monde ?

L'industrialisation de l'Europe a changé la face du monde. Il en reste cependant un riche paysage industriel, disséminé sur toute l'Europe - Un gigantesque réseau de sites, qu'il suffit de mettre en valeur. C'est la vocation d'ERIH : la Route Européenne du Patrimoine Industriel, qui vous offre un passionnant voyage de découverte de l'histoire de ce paysage industriel.

Qu'est-ce qu'ERIH ?

ERIH relie d'anciennes usines, des sites industriels ou encore des musées techniques. ERIH est la route européenne du patrimoine industriel. C'est le plus grand réseau européen de lieux industriels. L'épine dorsale de cette route est constituée par les points d'ancrage. Ce sont les sites les plus importants issus du berceau de la révolution industrielle : la Grande Bretagne, les Pays Bas, le Luxembourg et l'Allemagne. Et ce n'est que le début, car ERIH compte atteindre les frontières de l'Europe.

Les points d'ancrage

Le nom parle de lui-même. Ce sont les maillons forts, qui montrent un large éventail de l'histoire industrielle européenne et qui présentent une réelle attractivité touristique. Leurs visiteurs sont amenés à vivre la culture industrielle par le biais d'animations, de visites guidées, de présentations interactives permanentes et temporaires.

Itinéraires régionaux

Chaque région a développé ses propres spécialités et ce qui vaut pour l'art culinaire s'applique également à la culture industrielle européenne : sa force réside en effet dans sa diversité. Les itinéraires régionaux relient des secteurs et des sites dans lesquels l'histoire industrielle européenne a laissé sa parque. Le bassin de la Ruhr, par exemple, ou le sud du Pays de Galles qui fut l'un des premiers pays industrialisés du monde. On découvre ainsi des sites industriels moins connus qui font également partie du réseau. Ce sont les petits engrenages du système.

Les itinéraires thématiques européens

Les ressources minérales : où, quand, comment et par qui étaient-elles extraites de la terre ? Le textile/ Par quoi est pavé le chemin qui va de la fibre à la fabrique de textile ? Les transports et la communication : Quels étaient les chemins de la révolution industrielle ? Les itinéraires thématiques abordent certaines questions de l'histoire de l'industrie européenne et dessinent des lignes de jonctions possibles. Ils permettent de suivre, dans toute l'Europe, les origines de la mémoire industrielle. Le résultat : un schéma des racines communes de la culture industrielle européenne.