Untermenü - Curiosités > Le barrage de la Vesdre
Le barrage d'Eupen
Vue sur le barrage

Le barrage de la Vesdre

Le barrage de la Vesdre fut construit dans les années 1936 – 1942 et de 1946 à 1949 à l’endroit appelé „Spabrunnen“ (fontaine de spa) en aval du confluent de la Vesdre et du Getzbach, à peu près à 4 km du centre d’Eupen. Le barrage de retenue est alimenté par les tris ruisseaux Weserbach, Getzbach et Hillbach.
Le bassin-versant a une superficie totale de 106 km². Le mur du barrage y compris l’ancrage au sol mesure 63 mètres de haut, la hauteur de la retenue étant de 57 mètres. Ce mur de béton (barrage-poids) résiste à la pression de l’eau par son propre poids. Lorsque le barrage est plein, la surface du lac s’étend sur 126 hectares.

Le barrage assure l’alimentation en eau potable de la région, du pays de Herve, de la région liégeoise (mis à part la Ville de Liège en soi) ainsi que le domaine du Sart Tilman. L’eau n’est pas pompée, mais arrive jusqu’à Seraing par sa force de gravité. Même au cours des années sèches, le barrage peut assurer une alimentation moyenne en eau potable de 71.500 m³. Une petite centrale hydroélectrique installée au pied du mur du barrage produit annuellement 3 à 4 millions de kilowatt/heures afin d’alimenter en électricité les environs directs. Un surplus de production éventuel est cédé au réseau. Toute l’aire de captage a été protégée afin d’éviter toute contamination de l’eau. C’est notamment pourquoi l’exploitation agricole y est interdite. La Vesdre fut déviée par un canal dans le ruisseau « Steinbach » afin qu’elle reste dorénavant sur territoire belge.
Les dernières années, le barrage de la Vesdre est devenu un but d’excursion convoité grâce aux nombreuses offres de loisirs.

Les alentours se prêtent particulièrement bien à de longues randonnées, balades en vélo et à la détente. Un sentier didactique de l’eau devrait faire le plaisir des visiteurs intéressés par les données techniques du barrage alors que le sentier didactique de la forêt transmet de nombreuses connaissances sur la faune et la flore de la région. Depuis peu, même les férus d’escalade trouvent leur bonheur au barrage, car l’ancienne tour panoramique à été transformée en tour d’escalade.

Ensuit, on peut se restaurer au bistrot et au restaurant « Besucherzentrum Wesertalsperre ». Le restaurant dispose de 450 places assises et ne manque aucunement de charme malgré sa taille. Une superbe vue panoramique sur le lac et ses alentours s’offre à vous à partir de la terrasse. Les petits visiteurs pourront s’en donner à cœur joie dans la grande plaine de jeu accessible gratuitement.